Tehnica Schweiz (Gergely László & Péter Rákosi)
Tehnica Schweiz est un duo d'artistes hongrois formé par Gergely László (né en 1979) et Péter Rákosi
Amir Brito Cadôr
Armelle Caron
Editions :Laurence Cathala
Née en 1981 à Châtenay-Malabry, Laurence Cathala vit et travaille à Lyon. Elle est diplômée de l’École nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2006.
Son travail s’articule autour de l’écriture et du livre, et de leurs rapports avec le dessin et la sculpture. Entre résidences et expositions l’artiste enseigne depuis 2012 à l’Institut Supérieur des Arts et du Design de Toulouse, avec des étudiant·es en art et en design graphique.
documentation céline duval
Editions :Leslie Chaudet
Les productions de Leslie Chaudet trouvent leurs fondements dans les relations entre l'individu et son environnement.
ouvrage collectif
W Desali
Desali has a degree in Fine Arts from Escola Guignard (UEMG). He participated in the exhibitions: “Enciclopédia Negra” at the Pinacoteca de São Paulo; exhibition “Carolina Maria de Jesus: Um Brasil para os brasileiros”, at the Instituto Moreira Salles; “Sertão”, Panorama 36 at MAM, Bolsa pampulha at MAP and 32 edition of the Salão Arte Pará and Salão Itajaí. He has been part of residencies, exhibitions, group and private exhibitions in Brazil and abroad. His work has been acquired by the São Paulo Cultural Center (CCSP), and his works are part of the collection “Arte da Cidade”, the collection of the Pampulha Museum of Art (MAP), and the collection of the Pinacoteca de São Paulo. Creator of the Piolho Nababo Collective, which has been in Belo Horizonte for ten years, he travels through multiple languages, including graffiti, photography, video, and urban intervention, promoting the contact between the margin and the center, questioning the traditional artistic institutions and their colonialism, contaminating these spaces with the streets.
Ines Dobelle
Eliasson Elafur
Olivier Garraud
Editions :Jochen Gerner
Editions :Aurélien Godderis-Chouzenoux
Hippolyte Hentgen
Editions :Pascal Jounier Trémelo
Editions :Irini Karayannopoulou
Pierre La Police
Pierre La Police est un artiste et auteur de bandes dessinées français. Souhaitant effacer son personnage au bénéfice de ses œuvres, il a communiqué peu d’informations biographiques au cours de ses entretiens. Reconnu depuis plus de trente ans, Pierre La Police s’adonne à différents médiums comme la peinture, le collage, l’installation, la vidéo et la sculpture. Son travail se développe aussi sous la forme d’imprimés (estampes, livres, sérigraphies).
Steven Le Priol
Editions :Yann Lestrat
Atelier McClane
Editions :Evelise Millet
Joachim Monvoisin
Jean-Marc Nicolas
Le travail de Jean-Marc Nicolas est celui d'un observateur. Un homme qui compile dans sa mémoire un nombre conséquent d'images, d'aperçus sur le monde ; un collectionneur de photographies - matérielles ou virtuelles - qu'il classe et organise minutieusement dans ses souvenirs pour les extraire le moment voulu et les associer à ses projets artistiques. Souvent insolites, parfois improbables, ces enregistrements récoltés au gré de ses voyages, de ses lectures ou de ses visites d'expositions, affichent d'emblée un rapport visuel choc. Ainsi naissent ses œuvres, du dialogue qui s'instaure subrepticement entre un lieu, un contexte singulier et quelques images-souvenirs dont la résurgence favorise par ricochet l'échafaudage des projets.
Lire la suite du texte ici
Guillaume Pinard
Thibault Proux
Editions :Pascale Rémita
Voyage dans les dimensions d’une picturalité entre écran et tableau, les œuvres de Pascale Remita explorent les épaisseurs et textures de l’image à l’instar du montage généralisé. Comme une caméra qui procéderait par focalisations, ses peintures, fusains et vidéos développent autant de moments intermédiaires et de lieux en suspens, fragments d’un réel aux points de vue équivoques. Mains gantées, montagnes enneigées ou autres décors naturels et minéraux, les motifs chez Pascale Remita deviennent les prétextes à des jeux d’échelles ou de perspectives aux matérialités et contours flous. Dans ce balancement entre abstrait et figuratif, l’artiste déploie un atlas de séquences dans lesquelles l’image mouvement se confond avec l’image fixe, qui tient à la fois de l’idée du détail et de relief, du paysage et de la surface. Entre souvenir et trajectoire nomade du regard, à la façon du travelling, les œuvres de Pascale Remita n’ont de cesse d’élaborer une mise au point en constante définition d’un visible et d’un sensible.
Frédéric Emprou, 2020
Mathieu Renard
Alexis Sequera
Comédien, auteur, metteur en scène, Alexis Sequera écrit, joue et façonne les récits du quotidien avec empathie et fascination. Son travail s’inscrit dans une démarche documentaire où la recherche, l’archivage, l’inventaire et le classement viennent sublimer l’insignifiant.
Éric Tabuchi
Editions :Erik van der Weijde
Erik van der Weijde (né en 1977) est un artiste néerlandais dont le travail se compose de livres (auto-) édités et de séries photographiques. Actuellement, il enseigne également à la Gerrit Rietveld Academie à Amsterdam (NL).
Erik Van der Weijde a voyagé dans des villes comme Brasilia, Sao Paulo, Rio de Janeiro, Paris, Milan, Le Havre et bien d’autres pour photographier l’architecture moderniste d’Oscar Niemeyer. Il a photographié plus de 100 bâtiments, et la petite sélection de ses vastes archives montre les préférés de l’artiste. Ayant lui-même vécu entre le Brésil et l’Europe pendant de nombreuses années, Van der Weijde s’intéresse à la dualité présente dans l’œuvre de Niemeyer : le tropical et le modernisme, le Brésil et l’Europe (Niemeyer a vécu pendant près de deux décennies en exil en France), le béton armé et la courbe…
Pour Erik van der Weijde la photographie est un moyen d’exprimer une poétique du banal. Ses images principalement déployées dans près de 40 publications ou livres d’artistes dont il est parfois l’éditeur, sont issues de ses voyages avec un intérêt tout particulier pour l’architecture et sa vie de famille.
A travers l’attention qu’il accorde aux détails, ses clichés semblent reconstituer une collection de souvenirs. Une manière d’archiver le monde dans son aspect public et privé. Durant son premier séjour au Brésil, réalisé grâce à l’obtention d’un prix pour la photographie, immédiatement après son diplôme à la Rietveld Académie, il rencontre les architectures d’Oscar Niemeyer. Leur mélange de sensualité et d’autorité le fascine.
Il est le fondateur de la maison d’édition 4478zine.
Erik van der Weijde (b. 1977) is a Dutch artist whose work consists of (self-)published books and photographic series. Currently, he is also teaching at the Gerrit Rietveld Academie in Amsterdam (NL).
Brecht Vandenbroucke
Editions :Fabio Viscogliosi
Elsa Werth
Née en 1985, Elsa Werth vit et travaille à Paris.C’est en utilisant une grande variété de médiums comme la sculpture, la vidéo, l’installation, les livres d’artistes et les pièces sonores que l’artiste explore l’économie du travail et les façons d’œuvrer.Les gestes et objets du quotidien, le langage, les activités ordinaires et autres rituels contemporains constituent le contexte à partir duquel se déploie sa pratique artistique. En les désignant et en les déplaçant dans l’espace d’exposition, Elsa Werth modifie et perturbe notre appréhension. Ses productions se revendiquent anti-spectaculaires et sont de véritables tactiques de résistance car construites avec une réelle économie de moyens.
Lendroit éditions
art book print
—
24 bis place du Colombier
BP 40504
35005 Rennes Cedex