Livre - Book / 2022

Très précis de conjugaisons ordinaires : Le Sexe

David Poullard et Guillaume Rannou / Le monte en l'air


épuisé • sold out

* Tarif adhérent

Prenez une locution usuelle dans la langue. Choisissez-la contenant un verbe, ou une forme assimilable à une déclinaison verbale. Par exemple : Flux tendu.
Passez cette locution à l’infinitif : Flux tendre, et déroulez la conjugaison complète de ce nouveau verbe : Je flux tends, Tu flux tends, etc. Vous obtenez ainsi une nouvelle table de conjugaison, qui fera apparaître de nouveaux sens, de nouvelles sonorités, de nouvelles poésies : Ça flux tendrait, Que nous flux tendissions, Flux tendant, Flux tendons ! etc.
Écrivez avec tout ça un Précis de conjugaisons ordinaires.
Fabriquez maintenant un Très Précis de conjugaisons ordinaires qui se défait de cette classification studieuse pour privilégier cette fois-ci la notion de thématique : par exemple Le Travail. Y apparaissent, entre autres choses, les verbes Ressourcer humaines, Préavivre de grève, Masser salariale, Pouvoir d’achat, etc.
Réitérez le jeu en envisageant vos verbes selon diverses thématiques, joyeusement hétéroclites : La Chanson populaire, Le Temps, L’Animal, La Migration, La Gastronomie, L’Argent, etc.
Concevez ainsi une série de numéros proposant à l’appétit du lecteur une trentaine de tables de conjugaisons ordinaires.

Ici, le sixième opus : Le Sexe. Selon les tables l’effet constaté va du sourire à la réflexion métaphysique, en passant par le rire gras ou le silence rougissant… : Têter pointus, Ouh Laler, Zoner érogène, Clirorire, Jouir ! Jouir !, Aimer ça, hein ?, Être bien ?, etc.

Ceci dit, bien du plaisir !