04-21.04.18 - Rennes - France

Fabienne Radi, CECI PAS CELA

Événement & publication

Au printemps, Lendroit éditions propose un focus sur le travail éditorial de Fabienne Radi, artiste et auteure suisse adepte du déplacement. 

 

Fabienne Radi manie les mots : ceux qu’elle emprunte aux mondes du cinéma (P. 117 / P. 94), de la littérature, du théâtre, de l’art contemporain ou ceux qu’elle invente sous la forme de fictions (Cent titres sans Sans titre). 

 

Mais l’artiste manipule aussi les images, en confrontant notamment l’univers domestique, l’art et le cinéma (Vingt-quatre images ; Mire), architecture et coupe de cheveux (Poil et Bâtiment).

 

Ainsi, détournements linguistiques et visuels seront au rendez-vous ! 

 

Dans le cadre de l'événement, Lendroit éditions présente une affiche sérigraphiée inédite intitulée 35 écrivains en sonotraduction dont le sens n’apparaît qu’une fois le texte lu à haute voix. 

 

 

__

 

 

A propos de  l’artiste

 

Fabienne Radi est née à Fribourg et travaille à Genève, en Suisse. Elle écrit des essais et des fictions en liens plus ou moins étroits avec l’art contemporain, le cinéma ou encore la géologie, et réalise des livres d’artiste. Elle enseigne à la Haute Ecole d’art et de design à Genève. Avec Carla Demierre et Izet Sheshivari, elle a dirigé de 2004 à 2010 Tissu, une revue mélangeant pratiques visuelles et textuelles. Elle s’intéresse aux titres, aux plis et aux coupes de cheveux.

 

Visuel : Fabienne Radi, Vingt-quatre images (La passion de Jeanne d'Arc), 2013