Fondée en 2001 par Mathieu Renard, l’association Lendroit éditions a ouvert ses portes à Rennes en 2003. Elle est installée depuis 2014 en plein cœur de la ville de Rennes. À la fois maison d’édition, librairie et galerie d’art, elle s’attache depuis ses débuts à faire connaître et à rendre visible l’expérimentation éditoriale et les problématiques soulevées par la notion de reproductibilité dans l’art.

Dans le cadre de collections ou de projets ponctuels, l’association invite des artistes à expérimenter l’œuvre multiple, tout en les accompagnant dans la recherche de la méthode d’impression la plus adaptée à leur pratique. Par l'utilisation de l'imprimé comme médium artistique, les artistes répondent à l’ambition de faire de chaque édition une œuvre à la fois originale et multipliée.

Le catalogue de Lendroit éditions s’étend du fanzine au multiple (ces œuvres tridimensionnelles éditées en plusieurs exemplaires) et reflète ainsi la diversité de l’édition d’artiste. Les publications de l’association sont proposées à la vente au sein de son espace, aux côtés de celles d’autres éditeurs spécialisés et d’artistes, de sérigraphes, dont la pratique repose sur l’autoédition. La sélection de la librairie s’effectue dans un souci de complémentarité avec les productions de Lendroit éditions, son stock se constitue au fil de rencontres et de collaborations.

La librairie côtoie l’espace d’exposition, au sein duquel l’association propose quatre à cinq expositions par an, dans la volonté d’accompagner les artistes, qu’ils soient jeunes diplômés ou confirmés, issus de la scène locale ou internationale. Les expositions, collectives ou personnelles, proposent bien souvent des focus sur les pratiques éditoriales de chaque artiste invité, mettant ainsi en lumière les spécificités de ce pan de la création actuelle. L'espace d'exposition se veut donc être un territoire complémentaire de la librairie et des activités de production d'éditions.

Cette vocation plurielle illustre une volonté de rendre accessible et abordable l’art contemporain : chacun, amateur ou simple curieux, peut devenir collectionneur et se familiariser avec la création actuelle.

La spécificité de Lendroit éditions, plutôt unique sur le territoire européen, lui vaut d’être régulièrement invitée à l’occasion de salons spécialisés, en France et à l’étranger. Par le passé, Lendroit éditions a par exemple présenté ses publications à Marseille, New York, Bruxelles, Bâle, Mainz (Allemagne), Madrid, Riga (Lettonie) ou encore au Mexique.

We have published artists’ work since 2003. Lendroit éditions explores editorial experimentation in order to produce singular works with singular artists. 

In the context of collections or specific projects, we work with artists who experiment and create artwork in multiple formats with printing methods adapted to their projects.

We offer  uncompromising art prints, works that are also financially accessible . 

Lendroit éditions is a publishing house dedicated to art, artists and paper. 

In Print We Trust