12-15.09.18 - Rennes - France

France 98 - Coupe du monde

Sortie édition

France 98 - Coupe du monde
Guénaël Hautbois
Présentation publique de la sérigraphie à Lendroit éditions.
51 exemplaires édités.
 
Pour rendre hommage à l’artiste Guénaël Hautbois, décédé en août 2017, le centre d’art Le Village, site d’expérimentation artistique de Bazouges-la-Pérouse organise trois temps forts autour de son travail.
Du 9 au 30 septembre une exposition rétrospective intitulée Whole and parts proposera un panorama non exhaustif de l’univers artistique du peintre. Le 12 septembre sera inaugurée à Lendroit éditions une sérigraphie éditée à partir de la série picturale France 98 - coupe du monde que l’artiste a réalisé en 1998 au centre d’art Le Bon Accueil à Rennes. Pour clôturer cet hommage, dans le cadre des Portes Ouvertes d’Ateliers d’Artistes de la Ville de Rennes qui se dérouleront du 15 au 18 novembre, Gilbert Dupuis présentera dans son atelier une sélection d’œuvres représentatives du travail de l’artiste.
Guénaël Hautbois est né à Rennes en 1971. Après des études à l'École européenne supérieure d'art de Bretagne et un passage à la Villa Arson à Nice, il expose à Monaco, Nice, Douarnenez, Paris, Bignan, Bazouges-la-Pérouse et Rennes et participe à la fin des années 90 au développement du centre d'art rennais Le Bon Accueil.
En 2012, il rejoint le Fonds Communal d'Art contemporain de la Ville de Rennes grâce à l’acquisition d’une de ses œuvres. En 2015, il réalise Figures, une installation pérenne créée pour À ciel ouvert, le parcours d'œuvres dans l'espace public du centre d'art Le Village, site d'expérimentation à Bazouges-la-Pérouse. Son travail pictural est réalisé à partir de thèmes empruntés à l’histoire de l’art comme l’anamorphose, le double, le reflet, ou la vanité et est conçu d’après des photographies d’amateurs issues pour la plupart de son cercle familial.
Guénaël Hautbois a été longtemps marqué par des œuvres du Tintoret, d’Hans Holbein le Jeune et d’artistes tels que On Kawara, David Hockney et Gerhard Richter. Ses paysages et ses portraits à la facture enlevée et délicate, questionnent la figure et la place de l’homme face à l’inexorable passage du temps.
Organisation :

Le Village & Lendroit éditions