16.06.18 — 08.09.18 - Rennes - France

Jean-Jacques Dumont, Sans autres modifications

Exposition

Lendroit éditions ouvre ses portes tout l’été, du samedi 16 juin au samedi 1er septembre, à l’occasion de l’exposition de Jean-Jacques Dumont, "Sans autres modifications". L’artiste y présente une sélection d’œuvres - pièces uniques, multiples, éditions et, éphéméras produits ces dernières années - ainsi qu’une sérigraphie inédite.

 

À travers un travail protéiforme, Jean-Jacques Dumont – qui n’hésite pas à se qualifier d’artiste « multi-cartes » – interroge les valeurs associées au travail et l’économie de la production, toujours avec une pointe d’humour. Cet intérêt pour celles-ci s’inscrit en partie dans une recherche de longue date, initiée en 2011 sous le nom de « comptoir des restrictions » suite à la découverte d’un ouvrage de 1940 intitulé Recette de cuisine et conseils ménagers en période de restrictions.

 

Le travail manuel est, de fait, emblématique du vocabulaire formel de Jean-Jacques Dumont, notamment par l’emploi d’outils et ustensiles domestiques. Dans ses œuvres, ceux-ci oscillent entre un esthétisme léché, semblant tout droit sortis d’usine, et l’ambiguïté des failles qu’il introduit, en interdisant l’usage. Détournés, modifiés, façonnés à l’identique dans d’autres matériaux que ceux d’origine, ces objets acquièrent un statut hybride et permettent de repenser nos usages à l’ère de la surproduction - voire de la surconsommation. 

 

D’autre part, à travers l’utilisation de l’édition comme médium artistique ou comme prolongement de ses pièces uniques, Jean-Jacques Dumont manipule les signes empruntés au monde du travail, à l’économie ou à la communication. À la façon des objets détournés, dont la fonctionnalité est réduite à néant, il ne reste de ces secteurs que des réminiscences visuelles. Un bulletin de salaire est notamment symbolisé par son plus simple archétype et se déploie en plusieurs versions, selon la nature du contrat. Les systèmes de représentations économiques ou communicationnelles sont quant à eux réinterprétés au moyen d’associations de symboles, dessins et objets triviaux. L’ensemble questionne leur pertinence, tant dans un monde qui en est saturé, que lorsqu’ils s’appliquent au monde de l’art. 

 

L’exposition Sans autres modifications présente, sans hiérarchie, des œuvres multiples - dont Selfie, un multiple édité par Lendroit éditions au début de l’année - aux côtés de quelques « intrus » et d’une sérigraphie inédite. Cette conception plurielle de la création entre ainsi en résonnance avec les spécificités de Lendroit éditions, à la fois maison d’édition, librairie et espace d’exposition. 

 

 

Lendroit éditions opens its doors all summer, from Saturday June 16 to Saturday September 1, on the occasion of Jean-Jacques Dumont's exhibition, "Sans autres modifications". The artist presents a selection of works - unique, multiple pieces, editions and ephemeral pieces produced in recent years - as well as an original silkscreen print.

 

 

Through multifaceted work, Jean-Jacques Dumont - who does not hesitate to call himself a "multi-card" artist - questions the values ​​associated with work and the economy of production, always with a touch of humor. This interest in them is a part of a long-term research, initiated in 2011 under the name of "comptoir des restrictions" following the discovery of a 1940 book entitled Recipe de cuisine et Conseils Housagers en periode de restrictions.

 

 

Manual work is, in fact, emblematic of the formal vocabulary of Jean-Jacques Dumont, especially through the use of domestic tools and utensils. In his works, these oscillate between a polished aestheticism, which seem straight out of the factory, and the ambiguity of the flaws he introduces, by prohibiting the use. Diverted, modified and shaped identically in materials other than the original ones, these objects acquire a hybrid status and allow us to rethink our uses in the era of overproduction - even of overconsumption. 

 

 

On the other hand, through the use of publishing as an artistic medium or as an extension of his unique pieces, Jean-Jacques Dumont manipulates the signs borrowed from the world of work, the economy or communication. Like the diverted objects, whose functionality is reduced to nothing, all that remains of these sectors are visual reminiscences. A payslip is particularly symbolized by its simplest archetype and is deployed in several versions, depending on the nature of the contract. The systems of economic or communicational representations are reinterpreted by means of associations of symbols, drawings and trivial objects. The ensemble questions their relevance, both in a world that is saturated with them, and when they apply to the world of art.

 

The exhibition Sans autres modifications presents, without hierarchy, multiple works - including Selfie, a multiple published by Lendroit éditions at the beginning of the year - alongside a few "intruders" and an unpublished serigraph. This plural conception of creation thus resonates with the specificities of Lendroit éditions, which is a publishing house, a bookstore and an exhibition space.