20.10.17 — 29.12.17 - Rennes - France

Atelier McClane, Black Books, Daily Life

Exposition / Publication

À partir du 20 octobre et jusqu’au 29 décembre, Lendroit éditions ouvre ses portes au duo d’artistes Atelier McClane pour l’exposition Black Books, Daily Life et publie à cette occasion l'édition éponyme. 

 

Atelier McClane est né en 2013 - presque comme une évidence - de la rencontre entre les univers et le dessin de Julia Crinon et Hugo Marchal. Le dessin à quatre mains est donc, dès leur début, caractéristique de líidentité du collectif. Depuis, les McClane explorent, toujours ensemble, d'autres médiums tels la sérigraphie, l'auto-édition, l'installation, la création d'affiches*, etc. À travers eux, c'est aussi la découverte d'autres systèmes de diffusion, de scènes alternatives qui ont ouvert au collectif de nouvelles voies, tant plastiques que thématiques. 

 

Les récentes images proposées par le collectif apparaissent comme les reflets de miroirs tendus au monde contemporain. Le travail, la place de l'individu dans une société normée à l'extrême ou encore les systèmes de domination sont autant de notions à travers lesquelles les McClane prennent position - sans que le ton ne soit jamais péremptoire, les images symboliques offrant toujours plusieurs degrés de lecture. Cela se traduit, dans leurs œuvres, par un emploi radical du noir et blanc, par la précision du trait du dessin que vient contrebalancer la gestuelle de la peinture ou par l'association de référents divers par le collage.  

 

Avec Atelier McClane, l'exposition est à l'image d'une pratique jamais figée, semblant toujours à la recherche d'elle-même. Qu'elle survienne comme l'aboutissement d'un processus créatif lié à une thématique précise, le compte rendu d'un voyage ou d'une expérience collective vécue, elle apparaît comme un prétexte à déployer et juxtaposer sans hiérarchie leur production protéiforme au sein des espaces investis. Ainsi de Black Books, Daily Life, exposition prenant possession de Lendroit éditions. "Black Books" est une référence double aux lectures qui les inspirent et à l'espace privilégié pour leurs expérimentations visuelles. Au sein d'un mobilier conçu pour l'exposition à partir de matériaux de récupération, correspondant à l'esprit DIY qui traverse leur pratique depuis le début, une sélection de leurs éditions est mise à disposition du public. En toile de fond, le duo d'artistes investit le mur de l'espace d'exposition. L'ensemble illustre la notion de "Daily Life", soit un univers singulier rappelant l'atelier des McClane, à la fois lieu de vie et espace de travail ouvert - un mode de vie devenant positionnement.

 

À l'occasion de l'exposition, la publication Black Books, Daily Life est éditée. 

 

_

 

* Atelier McClane réalise notamment depuis le mois de juin les affiches des concerts de Dj Burzum@Ikea, invité à jouer le soir du vernissage. 

 

À propos de Dj Burzum@Ikea :

Au départ le pote d’un pote voit Varg Vikernes. On est sur le parking d’Ikea à Clermont-Ferrand avec un gros pa- quet de pâtisseries à la cannelle pour lui et sa famille. C’est là qu’il devient DJ Burzum@Ikea. Flash. Passion pure qui s’étire entre féru de musiques de goût et dégoût des muses ferriques. Dub torride / métal noir et froid / B.O de Giallo... DJ Burzum fait tourner les blondes et les platines dans la brume et les têtes à 25 % comme une bière pleine d’hydrocarbure. Sans crête, il saute le coq et l’âne avec doigté. Son don inné de l’incohérence nous emporte l’oreille comme un robot-plon- geur mixe une soupe. On ressort avec ça du parking d’Ikéa en oubliant ce qu’on a fait des gâteaux.