Livre - Book / 2021

Salonfäheg

Pierre Galopin / Filigranes

Coup de cœur
Saissisez votre email et nous vous avertirons
dès que cet article sera à nouveau disponible :

* Tarif adhérent

Salonfäheg : adj., german, but also used in english, danish, dutch and luxemburgish : socially acceptable, presentable.
Je m’intéresse au rapport qu’entretient l’œuvre avec la décoration. Mon travail en est le reflet, ou j’affirme que l’on peut proposer une oeuvre d’art jouant avec les plus conventionnels codes esthétiques.
Le travail photographique Salonfäheg est né de l’envie de redonner à la peinture une place contextuelle qui lui est propre, et paradoxalement invisible  : la place du salon. La peinture comme objet décoratif accroché sur un mur, au-dessus d’un canapé, d’une table, etc.. Une place qui lui est fondamentalement destinée.
Louise Lawler s’intéresse moins au processus original de création de l’œuvre d’art qu’au contexte dans lequel celle-ci est nécessairement située et qui dépend fortement de la sphère d’influence de l’artiste. Il apparaît que les qualités plastiques intrinsèques à une peinture peuvent être en relation avec son environnement et constituer un travail photographique autonome.
Ce travail vise à souligner ces rapports formels aussi bien dans des peintures que j’installe en intérieur, ou des peintures cédées que je vais prendre chez les particuliers sans en modifier l’intérieur. Il met en lumière les opérations quotidiennes de circulation et de présentation des œuvres et constitue un travail au long court.

30 x 24 cm / 112 pages / . ex.
Couverture : Quadrichromie