Affiches / Posters / Dépliants / 2023

Les Antilimiratistes

Laurence Cathala & Jérôme Dupeyrat

15 €   / 13,50 € *

Coup de cœur

* Tarif adhérent

Les Antilimiratistes, comédie enfantine & adulte est un livre à venir, écrit et dessiné, dont cette affiche est le programme ou prospectus.

Dans une première partie du livre, Les Antilimiratistes, comédie enfantine, un groupe d’enfants joue au tribunal.

Dans la deuxième partie, Les Antilimiratistes, comédie adulte, une chronologie historico-thématique recense différents conflits armés et sociaux entre 1870 et 2023.

L’affiche déploie au recto la reprise d’un placard imprimé et collé sur les murs de Paris au début du XXe siècle. Le verso, lisible ici-même, présente la bibliothèque de travail accompagnant l’écriture du livre.

Dans cette comédie, les enfants jouent tous les personnages d’un procès que ce livre rejoue lui aussi, en transposant dans la période contemporaine une affaire judiciaire passée.

En 1905, 28 militants antimilitaristes furent accusés d’avoir diffusé une affiche appelant les « Conscrits » à tirer sur leurs officiers plutôt que sur leurs ennemis (ouvriers français en grève ou soldats des pays voisins), par solidarité prolétarienne. En raison d’une accusation d’appel au meurtre, le délit d’opinion conduisit à un procès d’assises retentissant. Ce procès pose la question de la « préparation » à la guerre et de l’organisation sociale qu’elle suppose. Les protagonistes, leurs positions politiques et leur évolution au cours de l’histoire, permettent de déployer un spectre politique français instable, où les mouvements droite/gauche sont à analyser à travers les prismes du militarisme et du nationalisme dans le contexte du système capitaliste.

Dans la comédie, les voix des enfants sont à la fois celles de ces personnages et celles d’une autre époque, possiblement la nôtre. Leur plateau de jeu devient le miroir du siècle passé et une anticipation de celui en cours.

 

237 ex. en stock

50 x 70 cm / 300 ex.
Français
Offset bichromie
Noir et Pantone 176

Les Antilimiratistes,

de Laurence Cathala et Jérôme Dupeyrat

Affiche : Lendroit éditions, Rennes, 2023

Design graphique : Gabriela Simon Flores

Impression : Média Graphic