Livre - Book / 2024
Chicanes
Elisa Larvego et Marie-José Mondzain / Miami Books
Bientôt épuisé !
Chicanes est une série de photographies réalisée de 2013 à 2016 par Elisa Larvego, dans la ZAD (zone à défendre) à Notre-Dame-des-Landes. Les images présentent des chicanes, constructions emblématiques de la lutte des zadistes, servant à perturber la circulation sur la route départementale et à surveiller le passage des forces de l’ordre. Cette publication arrive cinq ans après l’abandon du projet d’aéroport par le gouvernement français mais aussi cinq ans après les expulsions très violentes de nombreux·ses habitant·e·s de la ZAD, ainsi que la destruction des chicanes. Ces images sont un témoignage et une trace de ce combat pour sauvegarder un territoire ainsi que son environnement, et pour mener une vie en dehors des normes.
Dans un entretien mené par Elisa Larvego et Joerg Baer, la philosophe Marie-José Mondzain parle de son rapport à ces images et à ce témoignage.
« Cette série d’Elisa Larvego sur les chicanes est très importante, parce qu’elle est la trace de quelque chose – d’un événement – dont le pouvoir souhaite l’oubli ou la disparition. Ces images sont la mémoire, le témoignage de ce qui doit être effacé : la résistance de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. La série Chicanes m’a beaucoup touchée, à plusieurs niveaux. Déjà, je suis saisie par les ambivalences du mot lui-même, qui est à la fois, en français, le zigzag de décélération et la désignation d’un désaccord, voire d’un conflit marqué par une certaine mauvaise foi. » (extrait de l’entretien)