13.05.16 — 18.06.16 - Rennes - France

Fabio Viscogliosi, Tutti Quanti

Un ensemble de peintures et dessins récents, sur toile et sur papier. De formats variables, ces oeuvres puisent dans un alphabet qui m'est propre, constitué au fil du temps: surfaces géométriques, aplats de couleurs, traits et signes, lettres, formes au pochoir, nuages de peintures, projections, élévations et empilements.

 

"Les oeuvres de Fabio Viscogliosi explorent la frontière ténue qui existe entre figuration et abstraction. Quelques formes pleines et traits de couleurs juxtaposés composent les bases d’une esquisse que notre cerveau ne peut s’empêcher d’achever (comme il le fait en interprétant la forme des nuages ou des rochers). Ici les éléments possibles d’un paysage, là l'esquisse d'une architecture, ailleurs le détail d’un élément mécanique… Mais finalement rien de moins sûr que tout cela. La composition de ces peintures laisse la possibilité — ou pas — à la représentation. Et l’œil hésite entre le macroscopique et le microscopique, entre la figure et le paysage, entre la surface et l’image. Une science de la composition qui va autant puiser aux origines de l’abstraction que dans les codes graphiques et narratifs de la bande dessinée." Olivier Vadrot

 

Publication de six estampes numériques numérotées et signées par l'artiste.

 

 

A collection of recent paintings and drawings, on canvas and paper. These works, of varying formats, draw on an alphabet of my own, built up over time: geometric surfaces, flat areas of colour, lines and signs, letters, stencilled forms, clouds of paint, projections, elevation and stacking.

 

"Fabio Viscogliosi's works explore the fine line between figuration and abstraction. A few solid shapes and juxtaposed strokes of colour form the basis of a sketch that our brain cannot help but complete (as it does when interpreting the shape of clouds or rocks). Here, the possible elements of a landscape; there, the sketch of an architecture, elsewhere the detail of a mechanical element... But in the end, nothing is less certain than all that. The composition of these paintings leaves the possibility - or not - of representation. And the eye hesitates between the macroscopic and the microscopic, between the figure and the landscape, between the surface and the image. A science of composition that draws as much from the origins of abstraction as from the graphic and narrative codes of the comic strip. Olivier Vadrot

 

Publication of six digital prints numbered and signed by the artist.

Organisation :

Lendroit éditions & Spéléographies - biennale des écritures