05.01.26 — 01.04.26 - Rennes - France
4X3 - Isabelle Arthuis
Youth for Climate est un mouvement de jeunes principalement mineurs qui se mobilisent pour la justice climatique et sociale, pour la protection de l’environnement et de la biodiversité. Lancé par deux étudiantes belges, le mouvement a fait l’objet de plusieurs grèves scolaires en Belgique entre janvier et mai 2019. C’est à cette occasion que les images ont été prises. J’ai photographié l’ensemble de leurs manifestations. Il me semble juste de redonner une voix à ce mouvement, de reconvoquer leurs revendications afin que leurs luttes continuent d’exister et de sensibiliser. Je souhaite rendre grâce à leur énergie qui m’a touchée, mettre en lumière leur beauté et leur fraicheur et honorer leur courage dans l’adversité et l’oppression. Face aux enjeux politiques actuels, les jeunes jouent un rôle essentiel dans l’action mondiale transformative pour la justice sociale et climatique, ils fédèrent, innovent, inventent, entreprennent, ce sont les acteurs essentiels des changements. Les regarder c’est voir le futur.
I.A.2025
«Désarroi, solitude et désespoir. Voilà à quoi se résume le quotidien de milliers d’étudiant·es, de lycéen·nes, d’apprenti·es, ou jeunes travailleur·ses. Déjà, avant la crise sanitaire, la situation était alarmante. En février 2019, démarrait notre mouvement des jeunes en grève pour le «climat»: Profondément angoissé·es par l’état désastreux de notre monde et révolté·es par l’inaction des pouvoirs politiques, nous avons manifesté pour sortir de notre solitude et de notre désarroi, pour faire entendre notre profond désaccord avec les (in)décisions écologiques et sociales pour dénoncer les gouvernements qui méprisent la jeunesse. Le 15 mars 2019, nous avons répondu à l’appel international qui a réuni un total de plus de 2 millions de jeunes à travers le monde !. nous avons manifesté pour sensibiliser et conscientiser le plus grand nombre à notre détresse, pour dénoncer l’inaction totale des dirigeants politiques et les contraindre à faire à disparaitre le «vieux monde» pour toujours.»
Youth For Climate 2019
Isabelle Arthuis est artiste et photographe. Ses images interrogent notre rapport au monde et à l’art, convoquant souvent le passé pour penser le présent. Son travail expérimente les manières et les façons de voir, de faire et de montrer de la photographie . Pour la plus part contextuelles, ses œuvres nous livrent des récits intimes ou collectifs, des mémoires du temps.























