Livre - Book / 2022

Très précis de conjugaisons ordinaires : La Gastronomie

David Poullard et Guillaume Rannou / Le monte en l'air

6 €  / 5,40 € *

Bientôt épuisé !

* Tarif adhérent

Prenez une locution usuelle dans la langue. Choisissez-la contenant un verbe, ou une forme assimilable à une déclinaison verbale. Par exemple : Flux tendu.
Passez cette locution à l’infinitif : Flux tendre, et déroulez la conjugaison complète de ce nouveau verbe : Je flux tends, Tu flux tends, etc. Vous obtenez ainsi une nouvelle table de conjugaison, qui fera apparaître de nouveaux sens, de nouvelles sonorités, de nouvelles poésies : Ça flux tendrait, Que nous flux tendissions, Flux tendant, Flux tendons !, etc.
Écrivez avec tout ça un Précis de conjugaisons ordinaires.
Fabriquez maintenant un Très Précis de conjugaisons ordinaires qui se défait de cette classification studieuse pour privilégier cette fois-ci la notion de thématique : par exemple Le Travail. Y apparaissent, entre autres choses, les verbes Ressourcer humaines, Préavivre de grève, Masser salariale, Pouvoir d’achat, etc.
Réitérez le jeu en envisageant vos verbes selon diverses thématiques, joyeusement hétéroclites : La Chanson populaire, Le Temps, L’Animal, La Migration, L’Argent, etc.
Concevez ainsi une série de numéros proposant à l’appétit du lecteur une trentaine de tables de conjugaisons ordinaires.

Ici, le huitième opus : La Gastronomie. Selon les tables l’effet constaté va du léchage de babines au haut-le-cœur, en passant par le sandwich rudimentaire et le festin du dimanche: Dinde aux marrer, Merguer-frites, Croître au beurre, Rire de veau, Être un régime, Couscouillir royal, Tomate croire, etc.

Ceci dit, bien du plaisir !